Le Groupe Ifop est ravi d'annoncer son partenariat avec la start-up israélienne Fairgen, dont la technologie transforme la conduite des études de marché grâce à l’IA générative.
En ce mois d'octobre automnal, retrouvez les décryptages de l’actualité, des évolutions culturelles et des tendances de fond de la société, par nos experts sociétaux et marketing du Groupe Ifop :
Disney centenaire, et trop moderne pour la société ? La perception des Français sur les enjeux de société soulevés par les dessins animés... à l'épreuve du "wokisme".
Conflit entre Israël et le Hamas, un corpus d'analyses sur la perception de l'attaque du Hamas et de son impact potentiel sur l'antisémitisme et la menace terroriste en France.
Nouvel ouvrage "La France d'après" de Jérôme Fourquet, offre un tableau complet de la situation politique, sociale, économique et culturelle en France.
Le rugby est-il de droite ou de gauche ? analyse sociologique sur les amateurs de rugby en France.
🙏 L'entretien de notre expert énergie, Jérôme Benoît, Directeur du pôle Services Ifop.
📅 Ne manquez pas l'Agenda du Groupe Ifop regroupant les prises de paroles et actualités de nos collaborateurs.
Bonne lecture et joyeux Halloween à tous ! 🎃
CORPORATE NEWS
- Le Groupe Ifop s’associe à Fairgen -
Le Groupe Ifop signe un partenariat avec la start-up israélienne Fairgen, dont la technologie transforme la conduite des études de marché grâce à l’IA générative.
Après plusieurs mois de collaboration pour développer de nouvelles solutions, le Groupe Ifop et Fairgen signent un partenariat qui renouvelle l’analyse et l’exploitation des données d’études marketing et de sondages.
La technologie de pointe Fairgen, qui utilise l'IA générative, associée au savoir-faire des équipes de datamanagement d’Ifop, permettra d'analyser des segments de niche à grande échelle avec une rapidité et une précision jamais encore égalée, tout en réduisant les marges d’erreurs et les biais.
Peut-on être à la fois centenaire et trop moderne pour la société?
__
C’est peut-être le paradoxe de Disney, pourtant créateur de classiques peuplés de princes et de princesses à bien plus de sept lieues de tout « wokisme ». Après une évolution d’abord prudente, la firme de Mickey qui fête ses 100 ans, se retrouve ces dernières années prise au milieu de la guerre culturelle américaine.
Au cœur de polémiques, notamment liées à l’évolution de la représentation de ses personnages et aux modifications de ses classiques, Disney s’aliène les conservateurs sans pleinement satisfaire le camp progressiste.
Des controverses qui s’exportent sans mal en France, grande consommatrice d’œuvres Disney. Dans ce contexte où les rêves d’enfants sont aujourd’hui scrutés sous le prisme politique, Ifop a interrogé les Français sur leur perception des enjeux de société soulevés par les films d’animation.
Depuis le début du conflit impliquant Israël et le Hamas le 7 octobre, ainsi que l'assassinat du professeur Dominique Bernard le 13 octobre, la France est confrontée à une montée importante de l'inquiétude concernant de possibles récidives terroristes sur son territoire. Dans ce contexte préoccupant, Ifop a mené une enquête pour interroger les Français sur leur perception de l'attaque du Hamas et de son impact potentiel sur la menace terroriste en France, tout en évaluant individuellement leur niveau de préoccupation face à cette menace.
Nouvel ouvrage “La France d'après - Tableau politique” de Jérôme Fourquet
__
Nous sommes fiers de partager avec vous la sortie du tout nouveau livre de Jérôme Fourquet, « La France d’après – Tableau politique », par Éditions du Seuil.
Dans ce passionnant ouvrage, Jérôme Fourquet explore, les profondeurs de notre société et dresse un tableau complet de la situation politique, sociale, économique et culturelle de notre pays. Sous l’influence conjuguée de la société de consommation, de la désindustrialisation, de la déchristianisation, de l’islamisation et de l’américanisation. Cette plongée politique permet plus globalement de saisir les nouveaux contours socio-économiques et culturels de la France d’après, appuyée par un corpus de cartes, tableaux et graphiques inédits.
Radiographie des amateurs de rugby : l'ovalie vote-t-elle à gauche ou à droite ?
__
Alors que la finale opposant les All Blacks aux Springboks marquera la fin de cette Coupe du Monde de rugby en France, Ifop s’est appuyé sur une enquête réalisée en collaboration avec la FondationJeanJaurèssur le rapport des Français au rugby.
Le rugby est-il de droite ou de gauche ? Le pôle Opinion Ifop revient sur cette question qui anime les débats sportifs et politiques en proposant une radiographie des amateurs de rugby. Il en ressort que si c’est un sport qui plaît à la France de droite, il est plutôt joué par la France de gauche…
Infographie : "Oui" à la sobriété mais "Non" à la décroissance.
__
L’Homme s’est construit par expansion, à travers un modèle prônant la croissance comme unique horizon vertueux…L’infographie présentée par le pôle Services Ifop, démontre que les Français sont en accord avec le principe de sobriété énergetique, seulement ils ne sont pas prêts à abandonner l’idée de croissance.
En effet, la décroissance est loin de faire l’unanimité auprès des Français, 57 % pensent que croissance et sobriété sont compatibles. Alors quelles stratégies ayant pour but la sobriété mettre en place ? Les Français se positionnent plutôt en faveur de solutions basées sur la mise en place d’incitations (aides, subventions, récompenses…) : 69 % considèrent que c’est une stratégie efficace.
Jérôme Benoit : " L'énergie est devenue une priorité de gestion avec des répercussions dans presque tous les secteurs d'activité "
__
Depuis janvier 2023, Jérôme Benoit dirige le pôle Services du Groupe Ifop, qui connait une dynamique forte.
L’énergie reste aujourd’hui un sujet au cœur des enjeux sociétaux, en témoigne la crise énergétique que la France traverse depuis maintenant une année. Dans cet entretien Jérôme Benoit revient sur l’impact de cette crise sur son activité, les problématiques les plus adressées par les clients et les outils à disposition.
"Je t'aime, moi non plus", regards croisés des Américains et des Français sur leurs pays.
__
A l’occasion du salon des professionnels du tourisme, Partir à New York a mandaté Ifop pour mener une étude sur l’attrait de la destination France auprès des Américains.
Porté entre autres par Emily in Paris, l’Héxagone bénéficie d’une forte attractivité : un Américain sur dix a visité la France au cours des dix dernières années et 62 % des Américains aimeraient y voyager. Cet attrait entre les deux pays est réciproque puisque 55 % des Français souhaitent visiter les Etats-Unis. L’étude démontre que contrairement aux idées reçues, l’Amérique n’est pas autocentrée sur son territoire, 58 % d’entre eux ont déjà voyagé à l’étranger.
Les Françaises de 50 ans et plus et leur rapport à l'âge et au vieillissement.
__
Dans une société où les femmes sont encouragées à rester belles et jeunes, le cap des 50 ans est parfois synonyme de déprime et de déclin. Ifop a réalisé une étude pour Humasana afin d’interroger les principales concernées sur leur rapport à l’âge et au vieillissement.
Constat plutôt surprenant et encourageant, les femmes de 50 ans et plus expriment un rapport relativement apaisé à leur âge seulement 9 % en ont honte, mais elles sont tout de même 46 % à craindre de vieillir. Concernant leur rapport aux hommes et à leur sexualité, l’étude démontre que les femmes cassent les idées reçues…