Place aux sujets brûlants de ce mois de mai, décryptés par nos collaborateurs, experts sociétaux et marketing du Groupe Ifop.
Avec le partage annuel du Media Trend Report, l’étude de référence qui révèle les perspectives du secteur des médias vu par les professionnels : cette année transition écologique, les IA et robots conversationnels, entre crainte et optimisme…
Et d’un dossier « Au cœur du pouvoir » consacré au regard des Français sur les actions et sur les membres du gouvernement. Quel est le climat social dans l’hexagone à l’heure de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites ?
Sans oublier la sélection des sujets qui ont interpellé nos lecteurs :
Le pouvoir d’achat des Français : leurs rapports ambivalents avec l’argent, l’impact de l’inflation sur les achats de médicaments.
La charge physique et mentale des entrepreneurs : charge de travail conséquente, manque de temps et horaires à rallonge.
Les Français et les IA génératives : leurs perceptions, craintes et attentes face à cette « révolution technologique ».
« Le tourisme en transition : relever le défi du passage à l’action » : livre blanc réalisé par la SCET (Caisse des Dépôts) en partenariat avec Sociovision (Groupe Ifop).
🙏 Les témoignages inspirants de nos clients : Pascal Michard, Président d’Aéma Groupe, et Isabelle Novara, Directrice Ecommerce & Expérience Client chez Manutan
🎁 Avantage du mois ! Le Groupe Ifop vous offre le hors-série Le Monde « Les 40 cartes pour comprendre la France », scrollez pour découvrir les modalités d’inscription.
Bonne lecture. Rendez-vous en juin, pour la newsletter estivale ! »
Étude du mois
Media Trends Report 2023 : les tendances des médias vues par les professionnels
__
Depuis 7 ans, le Media Trends Report constitue pour les professionnels, un panorama unique des tendances du secteur. L’édition 2023 de cette étude annuelle en collaboration avec Stratégies, retrace les principaux constats.
Les professionnels du secteur sont partagés entre optimisme, 83% des annonceurs le sont pour l’avenir de leur entreprise et craintes, 53% considèrent l’IA et les robots comme une menace de leurs métiers.
Dossier « au cœur du pouvoir » : le regard des Français sur le gouvernement
Alors que la très contestée réforme des retraites bouscule toujours l’Hexagone, Ifop (en collaboration avec ses partenaires : Paris Match, Sud Radio, Fiducial et Le Journal du Dimanche) a interrogé les Français sur le regard qu’ils portent sur le climat social en France et sur la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites : entre colère et résignation les Français apparaissent de plus en plus partagés.
Dans un contexte de crise économique et sociale, une étude Ifop pour Le Point met en exergue les rapports ambivalents entretenus par les Français avec l’argent dans un contexte inflationniste et crise sociale.
L'argent apparait ainsi de moins en moins tabou mais toujours aussi… complexe. Les Français semblent animés par un sentiment décomplexé à l’égard de l’argent : 68% d’entre eux l’associent à l’épanouissement (ils étaient 59% en 1998). Signe d’une forme d’américanisation de la société française. Par ailleurs, le rapport à l’argent semble très marqué politiquement, un pan des sympathisants de gauche (70% d’entre eux) associent l’argent à l’injustice
Malgré une image plutôt positive, l’argent n’apparait pas aux yeux des Français comme un moteur exclusif de bonheur : 62% sont d’accord avec l’affirmation « l’argent ne fait pas
Les Français font l’impasse sur les médicaments sans ordonnance
__
L’inflation pèse sur la consommation des ménages en France qui essayent de limiter leurs dépenses : Alimentation, énergie, loisirs, santé tous les domaines y passent...
Alors que le recours aux médicaments sans ordonnance est aujourd’hui massif (88% des Français en achètent), la question de leur prix apparaît de plus en plus centrale dans l’esprit des Français.
Les médicaments, font partie des produits parfois sacrifiés pour soulager le porte-monnaie. l'étude réalisé en partenariat avec Biogaran met en lumière que 6 Français sur 10 affirment avoir déjà renoncé à l’achat d’un médicament sans ordonnance en raison de son prix (contre 36 % en 2009). Ce taux inquiétant s’avère encore plus élevé chez les populations précaires : 35% des personnes issues des catégories pauvres déclarent y renoncer « souvent ».
Alors que 60% des entrepreneurs avouent être stressés, la plupart (88%) se déclarent néanmoins heureux professionnellement, bien que cet épanouissement reste perfectible.
Stello a mandaté Ifop afin de réaliser une enquête sur la santé physique et mentale des entrepreneurs.
Entre charge de travail conséquente, manque de temps et horaires à rallonge, les entrepreneurs sont-ils pour autant prêts à renoncer à leur liberté pour plus de stabilité ?
Livre Blanc, « Le tourisme en transition : relever le défi du passage à l’action »
__
Le dernier Livre blanc de la SCET (Caisse des Dépôts), "Le tourisme en transition : le défi du passage à l’action" en partenariat avec Sociovision, tente de répondre aux questions liées à la transformation écologique et énergétique qui va impacter ce secteur. Comment s’adapter et comment outiller la transition du tourisme ?
Le tourisme est responsable de 11% des émissions nationales de gaz à effet de serre en France. Comment évoluer vers un tourisme plus durable et réduire l’empreinte environnementale de la filière ?
"Cette année, les personnes interrogées nous le confirment, leur sentiment de protection se dégrade."
__
En 2021, année de sa création, Aéma Groupe a lancé l’Observatoire de la Protection, un baromètre annuel et une consultation de grande ampleur réalisée chaque année auprès d’un échantillon représentatif de la société française, 3000 personnes, répartis sur le territoire national.
Pascal Michard, Président d’Aéma Groupe éclaire certains enseignements de cette seconde édition du baromètre.
"Nous devrons intégrer les notions d'accessibilité et de sobriété énergétique dans notre activité de e-commerce."
__
A l’occasion des 20 ans de sa plateforme de e-commerce, Manutan a fait appel au pôle Média & Digital pour lancer une étude sur les nouvelles tendances des achats en ligne en France et aux Pays-Bas.
Isabelle Novara, Directrice E-Commerce & Expérience Client chez Manutan, retrace les principaux enseignements de cette étude et aborde le futur du e-commerce.
Le regard des Français et des actifs sur les IA génératives
__
Les résultats du sondage mené pour Talan, démontrent que le sujet des IA génératives (ChatGPT, Midjourney, OpenAI…) est encore peu appréhendé par le grand public : 71% déclarent en avoir déjà entendu parler, mais seuls 36% voient précisément ce dont il s’agit.
Cette notoriété peu précise fait ressortir le constat d’un manque d’accompagnement, 72% des Français estiment ne pas avoir les connaissances suffisantes pour utiliser les IA génératives.
Cette étude permet d’appréhender les différentes perceptions, craintes et attentes de la population française vis-à-vis de cette « révolution technologique ».
#METOO…is it in the game ? Enquête sur le sexisme et les rapports de genre des amateurs de jeux vidéo
__
Du « GamerGate » en 2014, aux révélations sur le harcèlement subi par des streameuses de jeux vidéo, la présence des femmes dans le milieu du gaming ne va pas de soi.
La première étude mesurant la portée du sexisme chez les gamers en France, réalisée pour GamerTop, a révélé que 40% des joueuses ont déjà été victimes de comportements, d’insultes ou de menaces à caractère sexiste ou sexuel lors de leurs échanges.
La pratique intensive du gaming s’avère souvent associée à une culture sexiste et à une forte imprégnation de stéréotypes masculinistes.
[Vidéo] Popularité d'Emmanuel Macron : "Les Français n'ont pas tourné la page retraites"avec Frédéric Dabi dans l'entretien par Sonia Mabrouk
[Podcast] Ce qui nous rassemble, ce qui nous divise avec Jérôme Fourquet dans "Le Grand Face-à-face" sur France Inter (00:32:00)
Avantage du mois pour les 30 premiers inscrits !
Le Groupe Ifop ayant toujours à cœur d’aider ses publics à comprendre le monde qui nous entoure, offre le hors-série Le Monde "40 cartes pour comprendre comment va la France" avec notamment la participation de Jérôme Fourquet, Directeur du Département Opinion Ifop, qui nous éclaire sur le climat social en France, à l'heure de la crise des services publics et climatique.
Offre valable pour les 30 premiers inscrits ayant renseignés leurs informations personnelles pour envoi postal. (Adresse à renseigner dans le champ "message")