Pour cette newsletter printanière, le Groupe Ifop vous propose le décryptage par ses experts sociétaux et marketing, de sujets d’actualité autour des tendances de fond de la société et des évolutions culturelles :
À l'approche du scrutin européen, Ifop analyse pour vous les forces en présence et les dynamiques à l'œuvre dans un dossier spécial "Élections européennes 2024".
Les Français et les enjeux RSE, découvrez la manière dont la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est abordée par divers profils au sein des entreprises ainsi que le rôle des générations dans l’engagement éco-responsable.
La semaine de 4 jours gagne en popularité en France, suscitant un vif débat quant à ses avantages et ses inconvénients.
🙏 Les inspirations de nos clients : Jessica Matoua-David, Présidente fondatrice de NEMOW Lab, Elise Tissier, Directrice de Bpifrance Le Lab et Laura Saraga, Cheffe de projet marketing stratégique chez Engie.
📅 Retrouvez les prises de paroles et actualités de nos collaborateurs dans l’Agenda du Groupe Ifop !
🎁 Avantage du mois ! Le Groupe Ifop vous accompagne dans votre exploration sociologique autour des pratiques vidéoludiques du XXIème siècle, en vous offrant l’ouvrage Gaming : sociologie du jeu vidéo de Jean-Philippe Dubrulle et Enora Lanoë-Danel (scrollez pour découvrir les modalités d’inscription).
Bonne lecture ! et n’oubliez pas le changement d’heure 😊.
ÉTUDE DU MOIS
DOSSIER SPÉCIAL : Élections européennes 2024
À moins de quatre mois des élections européennes, Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio dresse le tableau de bord politique du mois de mars. Découvrez les dernières tendances et les mouvements qui pourraient façonner le paysage politique européen dans les prochains mois.
Par ailleurs, Ifop pour le Journal du Dimanche nous livre les intentions de vote aux élections européennes. Quelles sont les forces en présence et les dynamiques à l'œuvre ? Ifop analyse pour vous les enjeux de ce scrutin.
Ifop vous propose un corpus d'études au cœur des sujets RSE de notre société et la manière dont elle est abordée par les différents acteurs au sein des entreprises. De plus, découvrez le podcast "Vie de quinqua", animé par Virginie Bosc et en échange avec Rémy Oudghiri, qui explore la transition écologique et le rôle des différentes générations dans l'engagement éco-responsable.
Quel rapport les femmes entretiennent-elles avec l’argent ?
__
Pour la troisième fois depuis 2022, Ifop a été mandaté par Bayard, Boursorama Banque, La Financière de l’Échiquier ainsi que par Vives pour mener une étude sur le rapport qu’ont les femmes avec l’argent et l’investissement financier.
Il en ressort que les femmes en 2024 ont davantage tendance à épargner (80 %) et sont moins nombreuses à investir dans des finances risquées. Ces données s’expliquent par un rapport au risque différent et par une approche plus pragmatique et quotidienne de l’argent. Par ailleurs, les femmes sont 52 % à être en charge des dépenses courantes (30 points de plus que les hommes) alors qu’elles ont rarement le salaire le plus élevé au sein du couple : 3 hommes sur 4 déclarent toucher le revenu le plus élevé.
Cette nouvelle vague du baromètre « Hygiène et précarité » confirme la tendance inquiétante d'une progression de la précarité hygiénique en France.
L'étude démontre que les plus touchées sont les catégories populaires et les jeunes, entraînant ainsi des comportements de renoncement qui se banalisent, comme se passer de shampoing... On observe également un progrès dans le recours aux associations pour l'achat de produits. Cela traduit un phénomène de pauvreté honteuse, d'autant plus mal vécue chez les moins de 25 ans, qui sont nombreux à ressentir de l'anxiété vis-à-vis de leur hygiène.
Parmi les actifs, 77 % se déclarent favorables à l'instauration de la semaine de 4 jours (32 heures payées pour 35 heures), dont près de 45 % « tout à fait » favorables. On observe une tendance similaire pour les entreprises publiques et privées en France, où 70 % des sondés se déclarent favorables.
L'étude révèle d'importants écarts entre les genres, avec 81 % des femmes favorables contre 73 % des hommes, ainsi que des écarts entre les générations, avec 84 % des moins de 35 ans favorables contre 65 % des 35 ans et plus. Parmi les catégories socio-professionnelles, les plus favorables à la semaine de 4 jours sont les catégories populaires, avec 79 % des employés et 81 % des ouvriers, sans doute en lien avec la pénibilité du travail.
“Nous avons souhaité interroger étudiants et dirigeants car nous entendons beaucoup de choses sur l’entrepreneuriat, notamment dans les médias, qui contribuent à façonner et renforcer certaines idées reçues voire certains stéréotypes.”
__
NEMOW Lab a sollicité le pôle Opinion pour une étude sur l’entrepreneuriat à travers le prisme du genre, offrant ainsi une perspective croisée entre les représentations étudiantes et la réalité des entrepreneur(e)s.
Jessica Matoua-David, Présidente fondatrice de NEMOW Lab et Elise Tissier, Directrice de Bpifrance Le Lab, reviennent sur les principaux constats de l’étude et retracent les défis principaux ainsi que les solutions projetées pour l’avenir.
“Nous avons à cœur de contribuer à ce mouvement collectif et d’accompagner les professionnels dans cette transition qui devient chaque jour davantage une nécessité.”
__
Engie a récemment fait appel au pôle Services pour mener à bien un Observatoire de la transition énergétique, mené auprès d’un échantillon représentatif de 1119 professionnels.
Laura Saraga, Cheffe de projet marketing stratégique chez Engie, revient sur les enseignements clés de cette initiative.
Découvrez la tribune captivante d'Assaël Adary : "Ce n’est pas la fin du storytelling, c’est le début d’autre chose". Plongez-vous dans une réflexion sur une nouvelle forme de narration, en phase avec les enjeux contemporains. Cette approche, plus ambitieuse et complexe, représente un défi stimulant pour les Directions de la communication. Explorez le concept de "story weaving", une nouvelle manière de tisser des histoires plus robustes, sophistiquées et pérennes.
L’attrait du bureau comme lieu de travail des jeunes.
__
Afin de mener une étude sur l'attrait des 18-34 ans pour le travail en bureau bas-carbone, WO2 a sollicité l'Ifop.
Aujourd'hui, les 18-34 ans perçoivent l'engagement environnemental des entreprises comme un atout compétitif et valorisé lorsque celui-ci est visible.
Les interrogés présentent également une sensibilité à la qualité des bureaux d'une entreprise au moment de postuler à un emploi et considèrent majoritairement qu'ils sont la vitrine de sa performance globale.
📅 2 avril : Petit-déjeunerOccurrence - Festivals et événements d’été, quelles solutions de mesure de performance ?
📅 8 avril : Lancement de l'Euro-Rolling Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio spécial élections européennes 2024.
📅 12 avril : Prise de parole de Fabienne Gomant et Jérôme Fourquet lors de l'événement Aéma Groupe : "L'avenir de la protection s'écrit au présent. Agissons dès maintenant !", inscrivez-vous !
Le Groupe Ifop vous offre l’ouvrage « Gaming : sociologie du jeu vidéo », écrit par Jean-Philippe Dubrulle et Enora Lanoë-Danel, experts Ifop. Cet ouvrage retrace de manière approfondie l'évolution des pratiques vidéoludiques au XXIème siècle.
Cette exploration sociologique aborde différents thèmes, le profil des joueurs et leur rapport à la sociabilité ou encore le sexisme et la culture de la toxicité dans l’univers des jeux vidéo.
Offre valable pour les 10 premiers inscrits ayant renseignés leurs informations personnelles pour envoi postal (adresse à renseigner dans le champ « message »).