Le Groupe Ifop est ravi de partager l'annonce de l'acquisition de Brain Value, leader des études qualitatives en France. Le Groupe renforce ainsi son leadership sur le marché des études en France et consolide son implantation sur les zones prioritaires de développement que sont l’Asie et les États-Unis. Découvrez les affinités des deux marques dans le communiqué de presse.
Vous trouverez également une sélection de sujets qui ont interpelé nos lecteurs :
Le regard des Français sur le gouvernement et la réforme des retraites, côte de popularité d’Emmanuel Macron, un an après sa réélection …à l’heure des mobilisations sociales et des préoccupations face à l’avenir incertain du système de retraite.
Focus travail : entre envie de mobilité, santé mentale et absentéisme des salariés, quels leviers activer pour les entreprises ; enquête interne auprès des salariés d’Amazon France.
Le podcast « Comment l’inflation change nos habitudes de consommation et nos modes de vie » avec Rémy Oudghiri.
Ont eu lieu au mois d'avril :
La masterclass autour des Microcosmes, nouvel outil de segmentation sociologique du Groupe Ifop;
La conférence sur le thème de la Communication Responsable, organisée par Stratégies Formations.
Bonne lecture !
CORPORATE NEWS
Brain Value rejoint le Groupe Ifop
__
Créée en 2003 par Nicolas Riou, cette entreprise en plein développement propose des dispositifs d’études stratégiques qui allient expertise qualitative, planning stratégique et conseil marketing.
Cette nouvelle intégration témoigne une nouvelle fois de la dynamique de croissance engagée par Stéphane Truchi et son équipe de direction; après l’acquisition de Sociovision en 2017, puis d’Occurrence et de sa filiale Deep Opinion en 2022.
Désormais, le Groupe Ifop déploiera l’ensemble de ses activités qualitatives marketing sous la marque Brain Value avec une mise en commun des expertises, compétences et talents des deux entités.
Dossier spécial : Le regard des Français sur le gouvernement et la réforme des retraites
Après l’allocution du président de la République le 17 avril et dans le contexte social toujours très tendu, marqué par la réforme des retraites, Ifop en partenariat avec Fiducial, Sud Radio et le JDD a interrogé les Français sur les traits d’image associés à Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, ainsi que sur la pérennité du mouvement social dans les prochains jours :
Un cadre sur deux souhaite quitter son entreprise en 2023
__
Le 22ème baromètre Cadremploi révèle que malgré les difficultés économiques, les cadres apparaissent plus ouverts aux opportunités cette année (44%).
Sans surprise, les premiers candidats au départ sont les cadres insatisfaits de leur situation professionnelle actuelle (58%), écornée par des préoccupations liées au management, à la rémunération et à la recherche de sens. Mais également ceux dont les perspectives peuvent être plus importantes : les managers et les catégories aisées. Pour eux, changer d'entreprise apparaît comme une perspective plus valorisante que de rester en place.
L'absentéisme au travail en hausse en 2022 : causes et conséquences
__
L'Observatoire de l'absentéisme au travail, une enquête conjointe avec Le Groupe Diot-Siac appréhende en profondeur la situation des salariés et des entreprises françaises face à l'absentéisme.
Premier constat, en 2022 le taux d’absentéisme est en hausse chez les salariés dans tous les secteurs d'activités et plus d’un salarié sur deux voit sa santé mentale et physique affectée dans le cadre de son métier. Le stress en est l’une des principales causes.
Ifop a mené une enquête interne de satisfaction auprès des salariés d'Amazon France travaillant dans les sites logistiques (centres de distribution, centres de tri, agences de livraison).
Cette enquête révèle que plus de 8 salariés d’Amazon sur 10 recommanderaient à leurs proches de venir y travailler et s’y projettent dans les prochaines années : des résultats supérieurs à la moyenne des salariés des secteurs public et privé en France.
Comment l’inflation change nos habitudes de consommation et nos modes de vie
__
Les niveaux atteints par l’inflation depuis plus d’un an ont obligé la majorité des Français à s’adapter. Touchés au porte-monnaie, ceux-ci ont modifié leurs comportements. La prise en compte des données les plus récentes de Sociovision (Groupe Ifop), comparées à celles mesurées depuis une quinzaine d’années, permet d’adopter un regard historique sur ces évolutions.
Rémy Oudghiri (Directeur général de Sociovision), Alexandra Bensaïd (journaliste)et Lionel Maugain (60 millions de consommateurs) analysent les nouvelles habitudes de consommations pour faire face à l'inflation dans l'émission de France Inter "Grand bien vous fasse", animée par Ali Rebeihi.
Le camping : formule gagnante en période de crise ?
__
Fort de la convivialité qui lui est associée, le camping jouit d’une bonne image auprès des Français.
Les résultats de l'enquête pour la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air montrent que le camping bénéficie toujours d’une bonne image (82%) et séduit un nombre important de Français. Ce mode d’hébergement est notamment choisi par ceux appartenant aux catégories populaires. La convivialité du camping est plébiscitée, tout comme le fait qu’il permet d’accéder à des équipements à plus petit prix que dans un hôtel club.
Masterclass du 13 avril, à La Félicité, lors de laquelle les concepteurs ont présenté les 9 Microcosmes France : La segmentation sociétale & lifestyle. Le Groupe Ifop remercie les personnes présentes à cet évènement.
Le 20 avril lors d'une journée organisée par Stratégies Formations sur la Communication Responsable, sont intervenus Assaël Adary (Occurrence) et Lise Brunet (Sociovision) aux côtés d'une dizaine d'intervenants experts et pionniers du sujet.
Un programme riche autour des thématiques suivantes : la judiciarisation du greenwashing, la déontologie, la loi,le défi de la transition écologique, les nouvelles pratiques responsables des agences…
SUIVEZ-NOUS
Groupe Ifop, 78, rue Championnet, Paris, Ile-de-France 75018, www.ifop.com